Emmanuel Tusenge Sébazungu a été libéré dans la soirée du vendredi 31 août, six jours après avoir été kidnappé, en échange du paiement d’une rançon.
Par Augustin Mosange, l’un de nos correspondants à Goma
C’est vers vers 19 heures 30 ce vendredi soir à Rukoro, à l’endroit même où il fut enlevé (sur la route Bunagana en territoire de Rutshuru) six jours plus tôt, le dimanche 26 août, que le directeur de la radio Umudiho FM et infirmier à l’hôpital général de Rutshuru a été libéré en échange du paiement d’une rançon à ses ravisseurs. Ces derniers exigeaient 6 000 dollars pour le relâcher.
Aussitôt libéré, il a été conduit à l’hôpital pour y subir des soins appropriés. « Il vient d’être libéré bien sûr, Dieu merci. Nous venons de reprendre la diffusion des émissions d’information que nous avions suspendues depuis. Mais nous exigeons que les autorités prennent enfin des mesures concrètes pour mettre un terme à ce phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur », a déclaré le président de l’Union national de la presse du Congo – section de Rutshuru, Innocent Gashama.
Ce dernier rappelle que lors de la semaine qui vient de s’écouler, le territoire de Rutshuru a enregistré pas moins de neuf cas de kidnapping, en plus de celui d’Emmanuel Tusenge Sébazungu.
Cette situation est d’autant moins tolérable que la population de Rutshuru est très pauvre dans son écrasante majorité. Or face à ce commerce des kidnappings particulièrement rentable pour ceux qui s’y adonnent, les autorités locales, provinciales et nationales ne prennent aucune initiative pour enrayer ce phénomène. Certains évoquent même de possibles complicités entre celles-ci et les ravisseurs.