Construit en 1965 par un couple belge, le lycée Lubusha, situé à Luisha à 80 kilomètres de Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, est l’une des écoles de filles les plus réputées en RDC.
Cette menace de destruction fait suite à la vente mi-2019 par l’Etat congolais d’une concession minière de cuivre sur laquelle se trouve le lycée à deux compagnies chinoises, Excellent Minéral et Comilu pour un montant de 1,9 milliard de dollars.
Au total, les portions des terres vendues dans des conditions très controversées (l’Eglise en conteste la légalité) représentent plus de 1 400 hectares, soit une dizaine des carrés miniers.
C’est en 1965 que ce lycée, construit en moellons et décoré de malachites, a ouvert ses portes. A l’origine, un couple belge, Jules Cousin et sa femme, qui ne pouvait avoir d’enfant, avant d’en faire don à l’Eglise catholique. Réservé aux jeunes filles, cet établissement est l’un des plus réputés de toute la RDC.
Dimanche 21 août, l’opposant Moïse Katumbi s’est insurgé contre la perspective de sa destruction. « Faire le choix de petits profits immédiats au détriment de la formation des jeunes filles relèverait tout simplement d’un aveuglément criminel. C’est pourquoi je m’oppose farouchement à la destruction du lycée Lubusha », a-t-il indiqué dans un communiqué depuis la ville de Lourdes en France où il effectue un pèlerinage.