
Le très actif Christian Kitungwa Muteba a ordonné le renforcement des contrôles au port de Kalemie depuis ce lundi 10 février alors que les bateaux en provenance du Sud-Kivu, province qui fait face à l’avancée des rebelles du M23, sont bondés.
Tous les bateaux qui accostent au port du chef-lieu de la province du Tanganyika, et leurs passagers, font désormais l’objet d’une fouille systématique et minutieuse.
« En raison des tensions sécuritaires dans les provinces voisines du Nord et du Sud-Kivu, nous avons pris des mesures très strictes pour contrôler les entrées sur le territoire du Tanganyika », a indiqué sur son compte X le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa Muteba.
Un important dispositif sécuritaire a été mis en place au port public de Kalemie qui se traduit par le déploiement en grand nombre d’agents des forces de défense et de sécurité.
Les autorités du Tanganyika entendent ainsi prévenir toute infiltration et neutraliser rapidement les potentielles menaces qui pèseraient dans la province. « Comme à son habitude, le gouverneur n’a pas tergiversé. Il a pris le taureau par les cornes sans perdre de temps », se réjouit un député provincial, pourtant membre de l’opposition.
Ce lundi 10 février, plus de 5000 personnes réparties dans trois bateaux, dont l’Amani, ont été contrôlées suivant un protocole très rigoureux. Pour autant, il n’aura fallu que six heures pour mener à bien l’opération.
« Contrairement à ce que des rumeurs malveillantes circulant sur les réseaux sociaux ont insinué, tout s’est parfaitement déroulé », a indiqué Christian Kitungwa Muteba, toujours sur X. « Je remercie nos services de sécurité qui ont fait preuve de diligence et de professionnalisme », a ajouté le gouverneur qui a fait de la sécurité sa principale priorité dans le cadre de son plan quinquennal de gouvernement adopté en août 2024.
Depuis sa prise de fonction mi-2024 à la tête du Tanganyika, Christian Kitungwa Muteba, l’un des gouverneurs les plus en vue en RDC, a impulsé un nouveau souffle à sa province. De nombreuses réformes ont été mises en œuvre afin de dynamiser l’économie de la province, y renforcer la sécurité ou lutter contre la corruption et les tracasseries administratives.