Accueil Politique

RDC : Louis d’or Balekelayi, journaliste à la RTNC, attaché de presse d’Emmanuel Ramazani Shadary et candidat du FCC aux élections législatives nationales à Kinshasa

Louis d'Or Balekelayi, journaliste à la RTNC et candidat à un siège de député, a offert ce week-end à la police nationale un bureau flambant neuf au Mont-Amba, l’un des districts de Kinshasa © DR

Louis d’Or Balekelayi cumule les casquettes sans se soucier du mélange des genres et encore moins de la déontologie journalistique.

Ce week-end, Louis d’Or Balekelayi battait la campagne. Ce journaliste, présentateur vedette du magazine « Deux sons de cloche » et « Je connais le Congo » sur la chaîne nationale, est candidat à un siège de député au Mont-Amba, l’un des districts de Kinshasa situé au sud-est du centre-ville. Et comme à chaque fois, cet homme très sûr de lui-même tient à ce que cela se sache.

Pour ce faire, il a eu l’idée d’offrir à la police nationale un bureau flambant neuf, paré d’une peinture fraîche et clinquante. Problème : à peine inauguré, ce bureau fait déjà l’objet des railleries des habitants du quartier. « Il est en tôle et un peu exigu », s’amuse l’un. « Pour un commerçant, ce local serait pas mal. Mais pour des policiers, ça n’est pas à la hauteur », fait observer un autre non sans malice.

Au fond, tout cela est tout sauf dramatique. Plus grave en revanche est le fait pour un journaliste, qui plus est rattaché à un média d’Etat (il travaille à la RTNC, la radio télévision nationale congolaise) de mélanger les genres. Louis d’Or Balekelayi, en bon adepte des casquettes multiples, est également candidat à la députation nationale au Mont-Amba sous la bannière du Front Commun pour le Congo (FCC, la plateforme électorale de la majorité), mais également attaché de presse du dauphin désigné par Joseph Kabila pour la présidentielle, Emmanuel Ramazani Shadary.

Reste que Louis d’Or Balekelayi est loin d’être un cas isolé. Nombreux sont en effet les journalistes proches du pouvoir (mais également beaucoup de fonctionnaires payés par l’argent public) qui prendront part aux élections, législatives ou provinciales, le 23 décembre prochain, tout en restant à leur poste (lire par exemple le cas d’Umba wa Kalume). La déontologie professionnelle attendra, de même que la loi électorale RD congolaise qui oblige tout agent des services publics de l’Etat (dont font partie les journalistes de la RTNC) à démissionner trois mois avant la date des élections.