Accueil Politique

Machine à voter : craintes de fraude électorale dans le territoire de Malemba Nkulu, comme ailleurs en RDC

Felix Kabange Numbi, ministre de l'Urbanisme et de l'Habitat © DR

Sur les antennes de la RTC MA, une chaîne de télévision appartenant à Félix Kabange Numbi, un ministre proche de Joseph Kabila, un journaliste a indiqué que les machines à voter étaient arrivées dans cette partie de la province du Haut-Lomami.

Par Jacky Wetu, notre correspondant à Lubumbashi

Source d’inquiétude quant au bon déroulement du scrutin du 23 décembre prochain, la machine à voter occupe la une de l’actualité partout en RDC, et de manière quelque peu particulière dans le territoire de Malemba Nkulu, situé dans le Haut-Lomami, une province née de l’éclatement de l’ex-Katanga.

Au centre des conversations, la déclaration faite sur les ondes du média appartenant à Félix Kabange Numbi, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, et l’un des membres les plus actifs au sein du Front Commun pour le Congo, le FCC, une plateforme réunissant la majorité présidentielle. C’est à lui qu’a été confié le soin d’affiner la stratégie électorale du camp au pouvoir.

Umba wa Kalume est un des journalistes au service de Félix Kabange. Mais l’homme a d’autres ambitions. Il est désormais candidat à la députation provinciale sans pour autant s’être mis en réserve de ses fonctions de journaliste qu’il continue d’exercer. Peu importe le respect des règles déontologiques. Celles-ci attendront…

Le 16 octobre dernier, Umba wa Kalume a animé une émission au cours de laquelle il a annoncé l’arrivée dans le territoire, de la fameuse machine à voter, affirmant au passage et sans ciller que l’outil déployé dans son fief électoral contenait déjà les noms et les photos, bien configurés, de certains candidats dont Emmanuel Ramazani Shadary.

Sans que l’on soit toutefois en mesure de vérifier une telle assertion. En effet, seules 30 000 machines à voter sur les plus de 105 000 attendues sont arrivées en RDC en provenance de Corée du Sud où elles ont été fabriquées. Dans leur écrasante majorité, elles se trouvent encore à ce jour au Port de Matadi où elles attendent d’être acheminées.

Quand bien même, les « informations » données par Umba wa Kalume ne laissent d’inquiéter les électeurs du territoire de Malemba Nkulu, loin d’être acquis à la majorité présidentielle. Ceux-ci craignent en effet, à juste titre, que ces machines à voter ne soient l’instrument d’une vaste fraude électorale dans un territoire et une province où la kabilie – via ses figures de proue telles que Félix Kabange, mais aussi Flory Kabange Numbi, le procureur général de la République, Mukena Ngoy, le ministre des Hydrocarbures, John Numbi, l’inspecteur des FARDC, Jean-Claude Masangu, le gouverneur honoraire de la Banque centrale, toujours proche du pouvoir, Mulunda Nyanga, ancien président de la CENI, Pierre-Honoré Ngube Ngube, hissé sans peine au grade de candidat président de la République, ou encore Théodore Ngoy, l’ancien conseiller spirituel de Joseph Kabila – a totalement verrouillé le processus électoral jusqu’au contrôle, on le voit de l’information, qu’il serait plus juste de qualifier de propagande.

Propagande

Nombreux sont en effet les Congolais à être sidérés par le genre d’informations données par la RTC MA et ses journalistes. « Décidément, le pouvoir n’a pas tiré les leçons du scrutin de 2011 », s’indigne Kitombolwe, natif de Malemba Nkulu et qui vit à Lubumbashi. Et de rappeler que « le pasteur Mulunda alors président de la Ceni, avait placé certains de ses frères à la tête de l’institution. Il en avait aligné d’autres aux législatives jusqu’à les faire élire députés. Mais la fraude fut établie. La Cour Suprême de justice, saisie, n’eut d’autre choix que d’invalider ces élections frauduleuses ». Manière de signifier qu’en matière électorale, surtout lors des scrutins législatifs et provinciaux où les circonscriptions sont plus petites, il est difficile de faire prendre aux électeurs des vessies pour des lanternes, comprenez de leur faire accepter une fraude massive.

Hier, Mulunda Nyanga ; aujourd’hui, c’est Félix Kabange qui s’apprête à employer les mêmes méthodes au même endroit et dans les mêmes fins. Outre son organe de presse, devenu machine de propagande au service du pouvoir à l’occasion des élections, celui-ci a fait fait nommer l’un de ses neveux comme chef de la centrale électorale à Mukubu, une bourgade importante dans le territoire.

A Malemba, les élections passent mais ont une fâcheuse tendance à se ressembler.