RDC : La Lucha décerne la première édition du prix Luc Nkulula pour le courage aux prêtres de Kinshasa

Luc Nkulula (1984-2018) ©DR

Le 18 octobre 2019, Luc Nkulula wa Mwaba aurait eu 35 ans. Il est mort le 10 juin 2018 à Goma dans l’incendie de sa maison, dont les circonstances n’ont jamais été élucidées. Ce vendredi, jour de son anniversaire, les militants du mouvement citoyen La Lucha ont décerné le prix Luc Nkulula pour le courage, première édition, aux prêtres de l’archidiocèse de Kinshasa.

Par Pacheco Kavundama, notre correspondant à l’est de la RDC

La première édition du prix Luc Nkulula a été a été décernée ce vendredi à Goma aux prêtres de l’archidiocèse de Kinshasa.

« Nous voulons qu’au sein de la société congolaise, il y ait plus de gens qui aient le même courage que celui de Luc (…) Nous décernons la première édition du prix Luc Nkulula aux prêtres de l’archidiocèse de Kinshasa pour leur rôle dans les actions citoyennes en 2017 et 2018. Ils étaient en première ligne pour exiger du pouvoir en place qu’il respecte la Constitution et organise les élections », a déclaré Bienvenu Matumo, l’un des leaders de La Lucha.

« Ces prêtres ont fait preuve d’un immense courage. Ils ont été au devant durant les marches de protestation avec leurs chapelets, leur croix et leur bible pour dire qu’il était temps que les élections se tiennent et que la Constitution soit respectée », a-t-il ajouté.

Plusieurs jeunes et quelques députés provinciaux étaient présents lors de cette cérémonie. C’est le cas notamment du député provincial élu du territoire de Beni, Saidi Balikwisha. Pour lui, le combat le Luc Nkulula doit inspirer les jeunes.

Icone de la lutte contre le régime de Joseph Kabila

« Luc est un modèle. Un exemple pour notre jeunesse. L’esprit de résistance qui l’a animé contre les anti-valeurs et les inégalités sociales, son altruisme doivent continuer à nous guider et à poursuivre notre combat pour continuer la lutte pour le changement jusqu’à ce que la RDC devienne un véritable Etat de droit », a réagi le député provincial.

Dans la nuit du 9 au 10 juin 2018, Luc Nkulula, activiste et cofondateur de la Lucha, icone de la lutte contre le régime de Joseph Kabila, mourrait dans sa demeure des suites d’un incendie dont les causes restent inconnues à ce jour (lire notre article). L’affaire a été classée sans suite.