Le dernier gouverneur de l’ex-Grand Katanga est arrivé ce lundi 19 décembre à 15 heures de l’après-midi (heure locale) à l’aéroport de Luano où une foule de plusieurs milliers de ses partisans l’attendaient.
Vendredi dernier, Moïse Katumbi a annoncé, à l’occasion d’une interview sur RFI et France 24, sa candidature à l’élection présidentielle de décembre 2023 en RDC (lire notre article).
Dimanche, le « Chairman » comme l’appellent ses proches étaient à Doha, invité par Gianni Infantino, le président de la FIFA dont il est très proche, pour assister à la finale de la Coupe du monde de football opposant l’Argentine à la France.
M. Katumbi ne s’est pas attardé au Qatar. Il a pris l’avion ce matin, direction l’aéroport international de Luano où il atterrit à 15 heures (heure locale).
Sur les photos circulant sur les réseaux sociaux, on le voit fendre la foule aux cotés de son bras droit, le président du PND, Salomon Kalonda.
Moïse Katumbi doit demain, mardi, ouvrir le Congrès d’Ensemble qui devrait, sans surprise, entériner les deux annonces fortes faites lors de son interview vendredi sur RFI et France 24 : sa candidature à l’élection présidentielle de 2023 et le départ de son parti, Ensemble pour la République, de l’Union sacrée pour la Nation (USN).
Dernier gouverneur de l’ex-Katanga, Moïse Katumbi est l’homme politique le plus populaire en RDC. Originaire de l’est, là où se situent les principaux réservoirs de voix, il est de loin le candidat le plus craint par Félix Tshisekedi, président impopulaire au bilan famélique qui doit son poste non à son élection mais à la grâce de son prédécesseur.