[Vidéo] RDC / Haut-Katanga : Spectaculaire incendie jeudi soir à Lubumbashi dans une station-service

Un spectaculaire incendie s'est déclaré dans une station-service de Lubumbashi ce jeudi 13 août 2020 © Héritier Yindula

Un incendie s’est déclaré jeudi soir 13 août dans la station service Don B.C située à la jonction des avenues Savonier et des Cimetières au quartier Bel’Air dans la commune de Kampemba. Un camion-citerne ravitailleur et une des trois pompes sont partis en fumée. 

Par Héritier Yindula, notre correspondant à Lubumbashi et dans le Grand-Katanga

A en croire le gardien interrogé cette nuit sur les lieux de l’événement, l’origine du feu serait due au refoulement de l’air gazeux d’une citerne souterraine au moment de son remplissage. Celle-ci serait restée, une semaine durant, hors-service à la suite de la grève des pétroliers.

Ce jeudi, à la tombée de la nuit, c’est au moment de refaire le plein que le feu s’est déclaré.

Source : Twitter / @hyindula

Constatant la présence de flammes au niveau des tuyaux de ravitaillement, les ouvriers ont a eu le réflexe de couper rapidement l’alimentation en carburant avant de se ruer sur les extincteurs portatifs.

Des gestes qui ont permis de limiter l’ampleur des dégâts, mais qui n’ont pas empêché un début de panique parmi la population aux alentours du lieu du drame, en attendant l’arrivée – qui fût très rapide – des pompiers sur les lieux pour circonscrire l’incendie, ce qui a permis d’éviter la propagation du feu au voisinage tout comme à la citerne principale.

Le brasier et les risques d’explosion ont été rapidement maîtrisés. Aucune perte en vue humaine n’est à déplorer. Seuls des dégâts matériels, importants, ont été relevés. Le camion-citerne ravitailleur a été totalement détruit par les flammes et une des trois pompes à essence est partie en fumée.