Accueil Société

Rutshuru : pour lutter contre la multiplication des kidnappings et la montée de l’insécurité, la population effectuera des patrouilles nocturnes

La ville de Rutshuru située dans le Nord-Kivu à l'est de la RDC © Rutshuru Actualité

Des patrouilles nocturnes seront bientôt effectuées par les habitants de cette localité du Nord-Kivu qui ne peuvent pas compter sur la protection des autorités, locales comme nationales, pour les protéger.  

Les cas de kidnappings se sont multipliés ces derniers jours dans le territoire de Rutshuru à une cinquantaine de kilomètres de Goma, la capitale du Nord-Kivu. Sans compter les multiples tracasseries dont est quotidiennement victime la population, souvent de la part des autorités (racket, bakchichs, etc).

L’insécurité la plus grave est, elle, causée à la fois par des groupes rebelles armés, des jeunes désœuvrés (pour lesquels les kidnappings sont devenus un business très lucratif) mais aussi par certains éléments des FARDC.

Opérations de patrouilles nocturnes

Afin de lutter contre l’aggravation de l’insécurité et en particulier la multiplication des cas de kidnappings dans cette partie de l’est de la RDC et pour palier à l’inaction des autorités, les responsables locaux de la société civile ont annoncé la mise en place d’opérations de patrouilles nocturnes. Celles-ci devraient débuter très prochainement.

« Cette initiative vise à répondre aux petits problèmes d’ordre sécuritaire, qui minent le quotidien des populations. Celles-ci doivent se prendre en charge car elles sont laissées sans défense par les autorités. Il y a des gens qu’on enlève dans les maisons. Et ça, nous ne pouvons l’accepter » , déclare Jean-Claude Bambaze, le président de la société civile de Rutshuru.

Pour prévenir tout dérapage à l’occasion de ces opérations de patrouilles nocturnes, la société civile, en collaboration avec d’autres jeunes, assure avoir pris l’ensemble des dispositions nécessaires.