RDC : Trois provinces de l’Est déjà touchées par le Covid-19

Le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita © Pacheco Kavundama

Il s’agit du Nord et du Sud-Kivu, ainsi que de l’Ituri.

Par Pacheco Kavundama, notre correspondant à l’est de l’est de la RDC

Le gouverneur du Nord Kivu Carly Nzanzu Kasivita a annoncé mardi depuis sa résidence que la ville de Goma était touché par le coronavirus depuis la veille, le lundi 30 mars. Un premier cas y a été diagnostiqué dans la nuit.

Il s’agit d’un citoyen nigérian de 44 ans mis, placé en isolement depuis le 23 mars. Celui-ci est parti du Nigeria le 18 mars dernier pour rejoindre Goma via Kigali où il a passé nuit. Le 23 mars il s’est présenté dans une structure sanitaire après s’être plaint de toux et de douleurs thoraciques.

Le résultat des analyses effectuées à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) a confirmé ce premier cas positif de Covid-19 dans la province du Nord Kivu. « Plus on est discipliné, plus on se protège, plus on est indiscipliné plus on s’expose à la maladie », a déclaré le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita devant la presse.

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu appelle ainsi toute personne ayant été en contact avec ce cas positif au coronavirus de se manifester au centre de santé le plus proche.

5 provinces en RDC sont déjà donc touchées. Il s’agit de la ville province de Kinshasa avec 94 cas confirmés, le Sud-Kivu avec 2 cas ,le Nord Kivu 1 seul et l’ituri 1 (chiffres du lundi 31 mars).