La province du Nord-Kivu vient d’enregistrer un nouveau cas positif au coronavirus dans cité de Kasindi, frontalière avec l’Ouganda.
Par Pacheco Kavundama, notre correspondant à l’est de la RDC
Un chauffeur de nationalité congolaise en provenance de la Tanzanie avec des marchandises a été testé positif au Covid-19.
C’est le gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita qui en fait l’annonce, précisant que c’est depuis le 23 avril dernier que ce chauffeur avait été placé en quarantaine en attendant la confirmation, intervenue jeudi soir, d’un test positif effectué par l’institut National de Recherche Biomédicale (INRB) à Kinshasa. Toutes les personnes contact ont déjà été identifiées et placées en quarantaine.
La ville de Beni ne sera toutefois pas isolée du reste de la province, a assuré le gouverneur qui appelle la population à continuer à respecter les règles d’hygiène et les mesures barrières.
Pour rappel, depuis l’apparition du Covid-19 au Nord-Kivu il y a quelques semaines, 6 cas au total ont été enregistrés dans cette province, dont 5 sont guéris.
Dans l’ensemble de la RDC, 7 provinces sont touchées par le coronavirus, selon l’INRB. Il s’agit de la ville province de Kinshasa (556 cas), du Nord-Kivu (6 cas dont 5 guéris), du Sud-Kivu (5 cas, tous guéris), du Haut-Katanga (1 cas), de l’Ituri (2 cas, tous guéris), du Kwilu (1 cas, déjà guéri) et du Kongo Central (2 cas). Le cumul est de 572 cas positifs confirmés, 31 décès et 73 guérisons.