Est de la RDC : 4 des 5 patients infectés par le Covid-19 au Nord-Kivu déclarés guéris

Le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, lors d'une conférence de presse ce mercredi 22 avril 2020 à Goma © Pacheco Kavundama

Alors que la province du Nord-Kivu comptait au total 5 cas positifs au Covid-19 (coronavrius), 4 d’entre elles sont considérées comme guéries, ont déclaré les autorités. 

Par Pacheco Kavundama, notre correspondant à l’est de la RDC

Le gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita a annoncé à la presse ce mercredi 22 avril à Goma la guérison de 3 personnes atteintes du coronavirus. Ce qui porte à 4 au total le nombre de personnes guéries dans cette province de l’est de la RDC sur les 5 cas positifs répertoriés. Le seul patient non-encore déclaré guéri se trouve en ville de Beni.

L’autorité provinciale annonce par ailleurs qu’un cas suspect est sous évaluation dans la cité de Bunagana en territoire de Rutshuru. Il s’agit d’un chauffeur en provenance d’Ouganda qui transportait des marchandises dans cette cité frontalière. Cette dernière restera ainsi isolée du reste de la province pendant quelques jours en attendant la confirmation positive ou négative de ce cas, a indiqué Carly Nzanzu Kasivita.

Dès ce jeudi, le trafic de personnes va reprendre entre la ville de Goma et Butembo, ainsi que dans le reste de la province, à l’exception de la ville de Beni qui enregistre encore un cas positif au Covid-19 (contre 6 pour Ebola, a précisé le gouverneur).

La population est appelée à continuer à respecter dans la mesure du possible les règles d’hygiène et de distanciation sociale pour lutter contre le Covid-19, mais aussi Ebola qui continue de sévir dans la province.