RDC : Moïse Katumbi plaide pour une affectation des fonds en faveur des victimes du Covid-19 et des inondations

L'opposant congolais Moïse Katumbi © DR

Moïse Katumbi, président du parti Ensemble pour la République, a diffusé un message ce samedi 18 avril sur les réseaux sociaux.

Par Pacheco Kavundama, notre correspondant à l’est de la RDC

Ce message fait suite à la mort de 24 personnes et à plusieurs dégâts matériels dans la ville d’Uvira dans la province du Sud-Kivu en raison d’inondations.

Tout en présentant ses condoléances aux familles sinistrées, Moïse katumbi a imputé les conséquences de ces inondations à la déforestation et au non respect du reboisement.

« Cette catastrophe arrive dans presque dans toutes les provinces, que ça soit dans le Tanganyika, le Maniéma, le Haut-Lomami et même dans le Haut-Katanga. Toute la population souffre à cause ce genre d’inondations », a déclaré Moïse Katumbi dans une vidéo diffusée en langue swahili sur son compte Twitter.

L’ancien gouverneur du Katanga demande au gouvernement congolais d’apporter assistance aux familles touchées par ces inondations après que la RDC a bénéficié d’un allègement de sa dette extérieure et reçu de nouvelles aides de la part de ses partenaires.

« Comme on ne va plus payer nos dettes avec intérêts, que cet argent aille à la reconstruction du pays et pour aider ceux qui sont en détresse », a plaidé M. Katumbi.

Évoquant également la pandémie de coronavirus, Moïse Katumbi a sensibilisé la population au respect des règles d’hygiène pour freiner sa propagation dans le pays.

« Cette maladie est une réalité. Ne suivez pas ceux qui disent qu’eux ne seront pas touchés par le covid19. Suivons les recommandations de l’OMS et suivons ce que nous disent les médecins pour nous protéger. Lavons nous les mains tout le temps et observons les règles d’hygiène », a martelé Moïse Katumbi.