Adèle Bazizane Maheshe, rapporteur de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu et ancienne ministre de l’Education au sein du gouvernement provincial de Julien Paluku Kahongya, souhaite que la gratuité soit effective.
« J’ai de l’expérience dans ce domaine. Les parents d’élèves n’ont pas besoin de la suppression du minerval mais qu’on supprime la prime car c’est la prime qui pèse le plus sur leur budget. Pour que la gratuité soit effective, il faut que les primes qui sont payées dans les écoles soient supprimées. Sinon, ça ne sert à rien. On trompe simplement l’opinion. Il faut supprimer les 1 000 frc de bulletin, les 1 500 frc d’identification informatisée, les 200 frc d’assurance, etc. J’espère que la volonté exprimée par le président sera suivie d’effet », a-t-elle déclaré.
Dans le même temps, les autorités provinciales du Nord-Kivu ont indiqué que des dispositions particulières avaient été prises pour que cette rentrée ait lieu à bonne date en dépit de l’épidémie à virus Ebola qui ne cesse de se propager (plus de 2 000 morts en un an et 3 000 cas enregistrés).