RDC / Ituri : Signature ce vendredi d’un accord de paix entre le gouvernement et le FRPI

Le ministre de l'Intérieur RD congolais, Gilbert Kankonde, accueilli à sa descente d'avion à Goma par le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita © Pacheco Kavundama

Le vice-premier ministre et ministre congolais de l’Intérieur, ainsi que son collègue de la Défense sont attendus dans les heures qui viennent dans la province de l’Ituri.

Par Pacheco Kavundama, notre correspondant à l’est de la RDC

Ce vendredi 28 février 2020 sera signé à Bunia en Ituri un accord de paix entre les Forces de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI), une milice opérant depuis vingt ans dans cette province de l’extrême est du pays, et le gouvernement de la RDC.

C’est le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde qui en a fait l’annonce jeudi à son arrivée à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

« Nous multiplions les déplacements partout dans le pays pour remédier à l’insécurité (…) Déjà, le mouvement FRPI qui sévit depuis une vingtaine d’années a déposé les armes. C’est un pas de plus vers la pacification. Il faut que nous en arrivions à ce point là avec l’ensemble des autres groupes qui sévissent dans les autres provinces », a expliqué à sa descente d’avion à la presse le ministre de l’Intérieur.