Nord-Kivu : seulement 4 policiers pour sécuriser 42 000 personnes dans le village Kiziba 2

Il n'y a que 4 policiers pour sécuriser 42 000 personnes dans le village Kiziba 2 situé dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu © DR

Pendant que les personnalités politiques, les hauts responsables de l’armée et de la police nationale congolaise sont gardés par des dizaines d’agents des forces de l’ordre, dans le village KIZIBA 2, situé en groupement Muja, chefferie Bukumu, dans le territoire de Nyiragongo, 42.000 personnes ne bénéficient elles que de la présence de 4 policiers.

Par Augustin Mosange, l’un de nos correspondants au Nord-Kivu

Cette situation explique en partie la très grande insécurité qui règne dans cette partie de la province du Nord-Kivu. Dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 novembre, plusieurs maisons ont été cambriolées par des malfaiteurs munis d’armes blanches. Ceux-ci se sont emparés en toute quiétude de nombreux biens.

Le chef du village Kiziba 2 dénonce le chiffre dérisoire de quatre policiers pour surveiller une telle zone aussi densément peuplée. Il fustige, par ailleurs, le fait que ceux-ci sont pratiquement invisibles durant la journée et disparaissent purement et simplement la nuit, laissant ainsi le champ libre aux bandits pour commettre leurs forfaits.

Il demande ainsi aux autorités d’envoyer plus d’effectifs policiers sinon, prédit-il, le pire pourrait arriver.