Nord-Kivu : le mauvais temps fait 9 morts dans un naufrage sur le lac Kivu

Pêcheurs sur le Lac Kivu © DR

Le vent violant qui a soufflé mardi dernier sur la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, n’a pas été sans conséquence.

Par Augustin Mosange, l’un de nos correspondants à Goma

Une pirogue qui quittait Nyamasasa dans la province du Sud-Kivu a fait naufrage à seulement 1000 mètres du port de  Kituku à Goma. 9 personnes ont perdu la vie. Parmi elles, 7 enfants, 1 militaire des FARDC de la force navale et une femme. En revanche, on compte 39 rescapés.

Le chef de la pêcherie de Kituku qui nous livre cette information pointe du doigt non seulement le mauvais temps mais aussi le manque de respect des consignes de protection sur le lac Kivu.

Amuli Ezéchiel dénonce le fait que plusieurs pirogues qui quittent le port de Kituku ou qui y accostent ont un problème de chargement exagéré qui excède largement leur capacité. Au-delà des marchandises qui sont très mal chargées, se pose le problème des personnes qui embarquent sans gilet de sauvetage.

Dans ces conditions, Amuli Ezéchiel a demandé au commissaire lacustre et au commandant de la force navale de prendre toutes les mesures qui s’imposent afin d’éviter que ce genre de catastrophes, loin d’être exceptionnelles, ne se reproduisent le moins souvent possible à l’avenir.