Avec Augustin Mosange, l’un de nos correspondants au Nord-Kivu
Le secrétariat exécutif provincial de la CENI au Nord-Kivu a réceptionné samedi 29 septembre un lot des kits électoraux, dont des isoloirs qui ont vocation à être utilisés lors des différents scrutins théoriquement prévus le 23 décembre prochain en RDC.
A cette occasion, une réception a été organisée en présence du vice-gouverneur de la province qui a dit sa satisfaction de voir ces kits arriver au Nord-Kivu.
« J’appelle la population du Nord-Kivu à ne pas suivre les discours de ceux qui les découragent. En réceptionnant ce lot, nous y voyons le signe que les élections auront bel et bien lieu le 23 décembre prochain », a déclaré à la presse le vice-gouverneur, Me Feller Lutaichirwa Mulwahale, par ailleurs secrétaire interfédéral du PPRD dans le Nord-Kivu.
Retard
Le secrétaire exécutif de la CENI 1 au Nord-Kivu, Hubert Kasiwa, a, quant à lui, confirmé que ce lot de kits électoraux s’ajoutait à un autre réceptionné récemment, précisant que d’autres kits devaient être livrés prochainement qui comprendraient cette fois-ci les premières machines à voter.
Il reste que cette distribution de kits électoraux a pris beaucoup de retard. Mais ça n’est rien par rapport à celui qu’accuse les machines à voter. Près de 106 000 d’entre elles doivent être distribuées d’ici décembre prochain partout sur le territoire d’un pays grand comme 70 fois la Belgique et qui manque cruellement d’infrastructures, notamment routières, pour être acheminées.
C’est là l’un des nombreux points qui fait fortement douter les observateurs quant à la tenue effective des différents scrutins électoraux avant la fin de l’année.