Insolite : pourquoi ce soldat des FARDC dort-il pendant ses heures de service ?

Soldat des FARDC assoupi. Photo prise à Goma ce samedi 20 octobre au matin © DR

Le cliché, pris à Goma ce samedi 20 octobre au matin, est insolite. Mais la scène est, à dire vrai, d’une banalité confondante dans le chef-lieu du Nord-Kivu.

Sur la photo, on voit un soldat des FARDC dormir sur une chaise pendant ses heures de service. D’aucuns pourraient se demander s’il n’aurait pas passé la nuit à traquer les groupes rebelles qui pullulent dans le Nord-Kivu, dont Goma est le chef-lieu.

Mais la réalité est tout autre. Il suffit d’interroger les Gomatraciens dans la rue pour se faire très rapidement une idée fidèle des raisons de cet assoupissement. « Si les militaires passent la nuit à voler et rançonner la population, ils faut bien qu’ils dorment durant la journée, même à leur poste d’affectation, nous explique un groupe de personnes », mi-amusées mi-agacées.

A Goma, des éléments des FARDC se livrent en effet nuitamment à des cambriolages, avec la bénédiction passive de leur hiérarchie qui y voit une manière de compenser les nombreux arriérés dans le paiement de leurs soldes…