Au lendemain des manifestations en ville de Beni et Butembo au Nord Kivu pour protester contre l’inaction de la force onusienne face à la recrudescence des massacres de civils, cette dernière a pris l’engagement de combattre les ADF aux côtés des FARDC. La promesse sera-t-elle tenue ? Beaucoup restent sceptiques.
par Pacheco Kavundama, notre correspondant à l’est de la RDC, avec Adrien Seyes
En séjour de travail ce samedi en ville de Beni, le gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita a réuni les responsables de la Monusco, les membres du comité provincial de sécurité, ainsi que les commandants des opérations militaires contre les rebelles ougandais ADF.
A l’issue de la réunion, plusieurs stratégies ont été actées pour combattre conjointement ces rebelles et protéger les civils. « Nous avons discuté de ce qui se passe en ville. Il y a eu des manifestations. La Monusco est prête à mener des opérations offensives contre les ADF, a mener des patrouilles conjointes en ville ou en brousse », a clamé en fin de réunion, le chef de bureau de la Monusco, Beni Omar Abud.
Le commandant des opérations Sokola 1 contre les rebelles ADF, le général Jacques Chaligonza Nduru, a déclaré de son côté que l’armée était prête à collaborer avec la Monusco. il a par ailleurs appelé au calme la population qui manifestait ces derniers jours.
Quant au gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, il a déclaré qu’ il ne faudrait pas que la population cède au désespoir. Cela fait quatre jours que les équipes de riposte contre Ebola ne travaillent pas à cause des manifestations, les partenaires internationaux ne pouvant pas circuler, a-t-il ajouté.