Les habitants du quartier Ndosho, situé à l’ouest de la ville de Goma, sont descendus ce mercredi 22 août au matin dans la rue pour réclamer de l’eau dont ils sont privés depuis plusieurs jours.
Selon le témoignage des manifestants, cela fait désormais plusieurs jours que ce quartier est privé d’eau potable. Une denrée devenue de plus en plus rare dans une partie de la ville de Goma car même quand la régie de distribution d’eau potable, la REGIDESO, ouvre les vannes, elle n’arrive pas à satisfaire, loin de là, l’ensemble des besoins.
Une situation qui provoque une montée des prix de l’eau minérale en bouteille. Un habitant qui a lui aussi participé à la manifestation s’inquiète du fait que le bidon d’eau de 20 litres est devenu très cher. Alors que deux bidons de 20 litres se vendaient 50 francs congolais il y a quelques mois encore, un seul bidon se négociait à 50 francs il y a quelques semaines. Et désormais, il faut débourser 100 francs pour en acheter un.
Plusieurs quartiers de la ville de Goma, chef lieu du Nord-Kivu, sont touchés par cette pénurie d’eau potable qui sévit depuis le début de la saison sèche. C’est notamment le cas à Mabanga, Katoyi, Mugunga, Lac vert et dans une partie du quartier Himbi.
Le maire de Goma s’est rendu sur place pour tenter de calmer les manifestants, bien déterminés à se rendre au gouvernorat pour faire entendre leurs revendications.