La résidence de Patrick Mundeke, le conseiller pour la jeunesse au sein du cabinet de l’opposant Moïse Katumbi, a été attaquée dans la nuit de dimanche à lundi à Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu.
Il était environ 2 heures du matin ce lundi 3 septembre lorsque quatre hommes armés ont escaladé le mur de clôture entourant la résidence de Patrick Mundeke pour tenter d’y pénétrer. Les individus ont alors tenté sans succès de forcer la porte d’entrée.
Patrick Mundeke n’était pas à ce moment-là dans sa résidence. Ce sont ses proches qui, alertés par le bruit, ont crié pour faire fuir les quatre hommes et appeler la police. Cette dernière, en dépit d’appels répétés, ne s’est pas déplacée sur les lieux de l’infraction.
« Ce qui n’est pas normal, c’est que j’habite dans le même quartier que le vice-gouverneur du Nord-Kivu qui n’est qu’à 200 mètres à peine et dont la villa est gardée par une vingtaine de policiers. Or personne n’a bougé le petit doigt pour intervenir. Imaginez si ça aurait été plus grave », a réagi plus tard Patrick Mundeke.
Reste à connaître le mobile de cette intrusion : crapuleux ou politique ? Patrick Mundeke, outre sa qualité de conseiller jeunesse auprès de Moïse Katumbi, l’ennemi numéro un de Joseph Kabila, est également candidat député provincial à Goma sous l’étiquette d’Ensemble pour le changement.
Ces derniers temps, il avait été à plusieurs reprises inquiété par les services de sécurité après avoir publiquement critiqué les autorités nationales et locales, qu’il s’agisse du processus électoral en cours ou de l’insécurité grandissante dans la province. Des critiques qui lui ont d’ailleurs valu d’effectuer plusieurs séjours en prison.