Suite à la déclaration de la coalition des partis politiques de l’opposition au Nord-Kivu appelant au boycott de la manifestation contre la machine à voter et le fichier électoral prévu le 26 octobre prochain, le conseiller à la jeunesse de Moïse Katumbi a précisé que la plateforme « Ensemble » confirmait bien, elle, sa participation.
Par Augustin Mosange, l’un de nos correspondants à Goma
Selon Patrick Mundeke, cette déclaration n’engage pas l’intégralité des partis politiques de l’opposition. Il confirme qu’Ensemble, ainsi que l’UDPS, l’UNC et alliés, l’UDPS, participeront bien, eux, à la manifestation prévue le 26 octobre prochain.
« Ce sont des citoyens congolais qui se sont exprimés. Mais parmi les signataires, personne n’a de mandat pour parler au nom de qui que ce soit. Je respecte leur point de vue. Mais nous, nous sommes les portes-voix des structures officielles des mouvements Ensemble et autres et nous disons que nous maintenons notre participation à la manifestation du 26 octobre à Goma, comme partout en RDC, pour dire non à la machine à tricher et au fichier électoral corrompu », a confié Patrick Mundeke.
A Goma, au sein de l’opposition, beaucoup hésitent entre la participation et le boycott des élections théoriquement prévus le 23 décembre prochain. Celles-ci ont en effet été verrouillés par le pouvoir en place pour assurer la victoire du dauphin de Joseph Kabila, le président sortant.
Machine à tricher et fichier électoral corrompu
C’est ce que rappelle Patrick Mundeke. « Lors d’une élection normale, il y a des électeurs et des candidats. Mais chez nous, les candidats ont été choisis par le pouvoir en place et les électeurs verront leur vote être modifié par une machine, sans compter ceux qui ne sont pas inscrits sur la liste électorale ou ceux qui le sont alors qu’ils n’ont pas à y être. Tout ça est bien la preuve que c’est à une parodie d’élections que le pouvoir nous prépare ».
C’est afin de protester contre ce processus électoral totalement vicié que des partis d’opposition protesteront le 26 octobre prochain. Sans savoir réellement toutefois si les élections pourront bel et bien se tenir, comme l’indique le calendrier officiel, le 23 décembre prochain.