Quatre groupes armés, très actifs dans les territoires de Lubero ,Masisi et Rutshuru, qui s’étaient dernièrement rendus aux FARDC, sont revenus sur leur reddition.
Par Pacheco Kavundama, notre correspondant à l’Est de la RDC
Réunis au sein du mouvement des Groupes Armés Volontaires (GAV), 4 groupes armés qui opéraient dans le territoire de Masisi depuis 6 ans pour les uns et 4 ans pour les autres, ont décidé de retourner en brousse alors qu’ils s’étaient rendus il y a tout juste quelques jours.
La raison : ils estiment ne pas avoir été bien traités par les forces armées de la RDC dans le centre de cantonnement de Mubambiro situé dans le territoire de Masisi à une vingtaine de km de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
« Nous avons démontré notre bonne volonté de déposer les armes et regagner la vie civile. Nous avons commencé le processus DDR depuis novembre 2019. Mais nos éléments ont été mal encadrés et ont décidé de rentrer en brousse. Ils vivaient sans manger, sans eau ni pour boire ni pour se laver, aucun habit ne leur ont été distribués et certains commençaient même à avoir des poux dans le centre« , explique Faustin Habiamberufitake, le porte-parole du mouvement des groupes armés volontaires.