La pandémie de Covid-19, qui continue de faire des victimes partout dans le monde, n’épargne pas l’est de la République Démocratique du Congo qui manque cruellement de matériels pour y faire face.
Par Pacheco Kavundama, notre correspondant à l’Est de la RDC
Ce samedi 18 juillet 2020, Patrick Mundeke, le conseiller de Moïse Katumbi, président du parti politique Ensemble pour la République, a procédé à la distribution de cache-nez et de thermo-flashs dans les différentes zones de santé du territoire de Nyiragongo, précisément à Kibati où le TP Mazembe, l’équipe de football propriété de M. Katumbi, a financé la construction d’un centre de santé, ainsi qu’à Goma, le chef-lieu de la province.
Des dons bienvenus pour ces centres de santé en cette période où la province du Nord-Kivu connaît un taux élevé de cas positifs au Covid-19. Déjà 211 cas ont été testés positifs en dépit des faibles capacités de dépistage.
Patrick Mundeke, l’émissaire de Moïse Katumbi a dit que ce geste s’inscrivait dans le souci de protéger le personnel soignant qui est en première ligne face au virus et qui est d’autant plus exposé que les stocks de matériels de santé sont au plus bas.
La délégation présente comptait également Maris Mambo, le responsable du parti Ensemble pour la République au Nord-Kivu, ainsi que des jeunes de différentes associations soutenant Moïse Katumbi, considéré comme le principal opposant en RDC.