Est de la RDC : Des députés d’opposition demandent au gouverneur du Nord-Kivu des explications sur l’utilisation de 15 millions de dollars

Le député provincial élu de la ville de Butembo au Nord-Kivu, Promesse Matofali © Pacheco Kavundama

Alors que Carly Nzanzu Kasivita a, le 28 juin dernier, totalisé une année comme gouverneur du Nord-Kivu, des députés provinciaux d’opposition lui demandent de justifier l’utilisation faite de 15 millions de dollars américains.

Par Pacheco Kavundama, notre correspondant à l’est de la RDC

Le député provincial élu de la ville de Butembo au Nord-Kivu à l’est de la RDC, Promesse Matofali, demande au gouverneur Carly Nzanzu Kasivita de s’expliquer sur l’usage qu’il a fait de 15 millions de dollars américains depuis qu’il a pris les commandes de la province, le 28 juin 2019.

« Nous savons que depuis qu’il est à la tête du Nord-Kivu, le gouverneur a géré au moins 15 millions de dollars américains, dont 12 millions de recettes locales via la Direction générale des recettes du Nord-Kivu et 3 millions venus de Kinshasa au titre de la rétrocession. Or, en termes d’action, il n’a rien fait pour la province. C’est pourquoi nous demandons où sont passés ces 15 millions de dollars », a déclaré Promesse Matofali ce mercredi à Goma lors d’une conférence de presse qu’il a organisé avec quelques députés provinciaux d’opposition une conférence de presse à l’occasion des un an passé par Carly Nzanzu Kasivita au poste de gouverneur.

« Lors de la session de septembre 2020, consacrée au budget, le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita devra justifier de la manière dont il a utilisé ces fonds », annonce Promesse Matofali. Dans le cas contraire, prévient-il, « une question orale avec débat ou une question écrite lui sera adressée ; et, si ses réponses ne seront satisfaisantes, une motion de défiance lui sera adressée conformément au règlement intérieur de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu ».