Est de la RDC : Des affrontements entre FARDC et un groupe maï-maï font 5 morts en territoire de Beni

Des affrontements entre FARDC et un groupe maï-maï en territoire de Beni ont fait 5 morts le 13 août 2020 © Pacheco Kavundama

Un accrochage entre les forces armées de la RDC et et un groupe de miliciens maï-maï a eu lieu ce jeudi 13 août dans le territoire de Beni.

Par Pacheco Kavundama, notre correspondant à Goma et dans le Grand-Nord

Un militaire de  l’armée congolaise et quatre combattants d’une milice maï-maï ont été tués jeudi lors des affrontements entre les FARDC et une milice armée.

Les faits se sont déroulés près des villages Madodohu et Vuthondi dans le groupement Bunyuka en chefferie de Bashu dans le sud-est du territoire de Beni en province du Nord Kivu à l’est de la RDC.

Selon le député provincial élu de ce territoire Saidi Balikwisha, en vacances parlementaires  dans cette zone, « les miliciens, traqués par le FARDC, seraient venus du territoire de Lubero où ils cherchent à installer leur quartier général depuis plusieurs jours. Ils ont tenté de s’implanter dans la chefferie de Bashu avant d’être pris sous le feu des militaires FARDC ».

Lors de ces affrontements, un autre militaire des FARDC a par ailleurs été grièvement blessé. Il a été acheminé en ville de Butembo pour y subir des soins appropriés.