Est de la RDC : Depuis Goma, le député et vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Jean Paul Lumbu Lumbu, souhaite que Désiré Lumbu Lumbu soit hissé au rang de héros national

Le député élu du territoire de Lubero et vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Jean Paul Lumbu Lumbu © Pacheco Kavundama

La Rdc a célébré ce 17 janvier 2020 le 59ème anniversaire de la mort de Patrice Emery Lumumba.

Par Pacheco Kavundama, notre correspondant à l’est de la RDC

Une messe d’action de grâce a été dite ce vendredi 17 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu par l’évêque du diocèse de Goma, monseigneur Willy Ngumbi. Dans son homélie, celui-ci a rendu un vibrant hommage aux militaires des FARDC qui tentent de débarrasser la région de Beni des rebelles ADF. Plusieurs personnalités ont pris part à cet office, dont le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, et le président de l’assemblée provinciale, Robert Habinshuti Seninga.

C’est à l’issue de cette messe que le député élu du territoire de Lubero et vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Jean Paul Lumbu Lumbu, a proposé que soit érigé au rang de héros national Désiré Lumbu Lumbu, fondateur du Parti libéral pour le développement (PLD).

« Désiré Lumbu Lumbu est mort suite à des tortures que lui ont infligé la rébellion de l’époque parce qu’il avait signé une lettre collective qui s’opposait à l’annexion de la province du Nord-Kivu par le Rwanda, autrement dit à la balkanisation du pays. C’est pourquoi son parti politique, le PLD, demande qu’il soit érigé au rang de héros national au même titre que Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila », a déclaré Jean Paul Lumbu Lumbu qui est par ailleurs l’actuel président national du PLD.

Cette demande a été adressée au président de la République, ainsi qu’aux membres du gouvernement.