Ebola : La RDC et ses neufs voisins s’engagent à mener des actions communes pour renforcer l’efficacité de la riposte contre le virus

Une réunion ministérielle sur la collaboration transfrontalière pour la préparation de la riposte contre la maladie à virus Ebola s'est tenue lundi 21 octobre à Goma © Pacheco Kavundama

La ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu à l’est de la RDC a abrité lundi 21 octobre une réunion ministérielle sur la collaboration transfrontalière à mener en matière de réponse à l’épidémie de la maladie à virus Ebola. Les ministres de la Santé et les hauts-fonctionnaires chargés de l’immigration de la RDC et des neufs pays avoisinants ont échangé jusque tard dans la soirée de lundi.

Par Pacheco Kavundama, notre correspondant à l’est de la RDC 

La RDC et ses voisins, notamment l’Angola, le Burundi, la République centrafricaine, la République Démocratique du Congo, le Rwanda, la République du  Congo, le Soudan du Sud, l’Ouganda, la Tanzanie et la Zambie, se sont retrouvés ce lundi 21 octobre à Goma pour envisager une meilleure collaboration afin de lutter contre le virus Ebola et prévenir sa propagation.

Dans une déclaration lue à la tribune, ces pays se sont dits résolus à « mener des actions dans le but de faciliter la coopération et  la collaboration entre les Etats membres (…) dans le cadre de la préparation de la riposte à la maladie à virus Ebola, notamment la surveillance transfrontalière des cas de cette maladie et des laboratoires, le partage d’expertise technique et d’autres ressources et moyens nécessaires à la préparation et au contrôle de la maladie à virus Ebola ».

Ces 10 pays se sont entre autres engagés à créer une « équipe spéciale de coordination pour l’Afrique sur le virus Ebola. »

C’est la première fois depuis l’apparition de cette maladie dans l’est du pays le 1er août 2018 que la RDC et ses neufs pays voisins se réunissent pour envisager des actions en commun. Plus de 2000 morts en une année dans les provinces de l’Ituri, le Nord et le Sud Kivu ont déjà été enregistrés.