Ebola dans l’est de la RDC : Deux personnes guéries après avoir contracté le virus ont quitté le centre de traitement d’Ebola ce mardi à Goma

Ayant contracté le virus Ebola, Espérance Nabintu et son enfant, Ebenzer Fataki, sont désormais guéris © Pacheco Kavundama

Les deux patients sont totalement guéris, a indiqué le Dr Jean Jacques Muyembe du comité multi-sectoriel de lutte contre Ebola.

Par Pacheco Kavundama, notre correspondant à l’est de la RDC 

Il s’agit d’Espérance Nabintu et de son enfant, Ebenzer Fataki, tous deux suivis pendant une dizaine des jours au Centre de traitement d’Ebola (CTE) de Goma.

« Nous allons renforcer nos équipes de surveillance et de communication afin, s’il y a un cas qui développe des symptômes, qu’il soit vite détecté et amené à l’isolement. Nous allons également protéger la ville de Goma par une surveillance aux portes d’entrée, les gens qui viennent de Beni et Butembo devront faire l’objet d’un examen minutieux », a confié le Dr Jean Jacques Muyembe.

Pour les personnes guéries et leurs familles, c’est le soulagement et la joie.

« Je remercie Dieu infiniment car j’avais la maladie à virus Ebola. Mais grâce au tout puissant, je suis guérie aujourd’hui. C’est mon mari qui avait eu en premier cette maladie. On a cru au départ qu’il s’agissait d’une maladie normale. Hélas, il est décédé le 31 juillet?  J’ai alors été placée en quarantaine, explique Espérance Nabintu avant de prodiguer quelques conseils à ceux qui ne croient pas à cette maladie. « Ebola existe bel et bien, celui qui n’a jamais été atteint de ce virus ne doit pas nier son existence. J’invite tout le monde à respecter les mesures d’hygiène ».

Un kit de réinsertion dans la famille a été remis aux deux personnes guéries, celles-ci ne constituant plus une menace pour la communauté.