Accueil Société

Butembo : le gouverneur du Nord-Kivu se fait vacciner pour l’exemple contre le virus Ebola

Julien Paluku, le gouverneur du Nord-Kivu, s'est fait vacciner hier à Butembo contre le virus Ebola afin, dit-il, de donner l'exemple à la population © DR

La population de cette ville du Nord-Kivu demeure en effet très sceptique face à la réponse proposée par les autorités sanitaires pour lutter contre la propagation du virus. 

Par Augustin Mosange, l’un de nos correspondants dans le Nord-Kivu

A l’occasion de son passage hier, mercredi 3 octobre à Butembo, le gouverneur du Nord Kivu Julien Paluku en a profité pour se faire vacciner contre le virus Ebola qui fait rage dans certaines parties de sa province. La vaccination a eu lieu au centre de santé Makasi dans la commune de Kimemi.

Julien Paluku entendait ainsi donner l’exemple et inciter la population de Butembo à faire de même afin de lutter contre la propagation du virus Ebola dans certaines parties de la province du Nord-Kivu.

il faut dire qu’à Butembo, ville commerciale de plus d’un million d’habitants de l’est de la RDC, la population est majoritairement sceptique à la vaccination préconisée par les autorités sanitaires. Elle se montre même parfois hostile à l’égard des équipes chargées de la riposte contre le virus Ebola.

Mardi dernier, deux agents de la Croix-Rouge qui voulaient enterrer une victime décédée du virus Ebola, ont été séquestrés par un groupe de jeunes gens dont l’identité demeure inconnue. L’incident a eu lieu dans le quartier Furu, situé dans le nord de la ville, réputé très hostile aux équipes de riposte contre Ebola.

106 victimes du virus Ebola dans le Nord-Kivu, dont cinq à Butembo, depuis le 1er août dernier

« Je voudrais rassurer la population sur le fait que le vaccin qu’on est entrain de nous administrer sert à prévenir le développement de cette maladie afin que nous puissions y échapper. Je voudrais donc briser cette rumeur qui laisse croire qu’il y aurait des vaccins pour une catégorie de personnes et un autre vaccin pour la population qui serait condamnée à mourir. Ce sont-là de fausses rumeurs distillées dans l’opinion qui mette en péril la santé de la population », a déclaré hier Julien Paluku après avoir été vacciné.

Reste que pour nombre d’habitants à Butembo, la riposte contre le virus Ebola est davantage un « business » qu’une réponse sanitaire. « Si c’est vraiment du business, alors venez tout de même vous faire vacciner », a-t-il lancé à la foule, l’invitant à se méfier de ceux qui les dissuaderaient de se faire vacciner ou même d’appliquer les consignes des autorités sanitaires.

Une référence aux propos tenus en particulier par le député national (UNC) de Beni, Crispin Mbindule, qui avait déclaré dans les médias locaux, en août dernier, que le virus Ebola avait été créé dans des laboratoires et déplacé de la province de l’Equateur dans le nord-ouest du pays (où le virus s’était déclaré en début d’année) vers le Nord-Kivu dans le but d’en exterminer la population.

Pas sûr toutefois que les mises en garde du gouverneur suffisent à rassurer la population, très inquiète face au risque de propagation du virus. Depuis le 1er août dernier, le virus Ebola a fait 106 victimes dans le Nord-Kivu, dont cinq dans la seule ville de Butembo.

Pour rappel, l’efficacité du vaccin contre Ebola est optimale lorsque celui-ci est administré dès les premières 48 heures après l’exposition à un cas confirmé. Si le vaccin est administré plus tard, sachant que la période d’incubation est de 21 jours, le risque de développer la maladie, même une fois vacciné, est toujours présent.