Dans la nuit du 9 au 10 juin dernier, l’activiste et cofondateur de la Lucha (Lutte pour le Changement) mourrait dans sa demeure des suites d’un incendie dont les causes restent inconnues à ce jour. Celui dont la mort a été classée sans suite a été célébré ce mercredi 17 octobre à l’occasion de son 33ème anniversaire par ses camarades du mouvement citoyen.
Par Augustin Mosange, l’un de nos correspondants à Goma
C’est dans une salle de l’Hôtel La Joie Plazza de Goma qu’une centaine de jeunes, le regard souvent triste, ont suivi la projection de photos marquantes retraçant la vie de Luc Nkulula. Sa lutte pour la libération de ses collègues militants, ses voyages dans le monde, ses tête-à-tête avec les diplomates et autres moments phares de son existence ont été passés en revue durant plus d’une demi-heure devant une audience aussi émue qu’attentive.
« On a pu voir la vie de tous les jours de Luc qui cherchait toujours à convaincre ses proches de son idée d’un Congo nouveau. Mais aussi ses actions quand il organisait des marches toujours aux avants-postes et encourageaient ses collègues afin qu’ils dépassent leur peur, etc. C’était très touchant », témoigne une militante de la Lucha qui l’a connu personnellement et ne se remet toujours pas de sa disparition.
Selon un autre militant présent lui aussi à l’occasion de cette célébration, « Luc disait que sans lui, la LUCHA n’était que HA… il était humble mais déterminé pour le changement. Luc était à la fois exigeant, digne et fragile. ».
Un témoignage qui n’a pas manqué d’émouvoir l’assistance. Entre larmes, sourires et tristesse, les participants se sont laissés submergés par les sentiments en regardant et en écoutant celui qui était pour eux, il y a encore quelques mois, un ami proche, un confident souvent et toujours un modèle.